30 mai 2013
LES ...... SONT DES PATOTS
Démerdez-vous !
Claude Massé est un patot *. Les catalans, les bretons, les parisiens sont des patots. Les artistes, les commissaires, les conservateurs, les critiques, les collectionneurs, les politiques, et tous les autres sont des patots.
Les ... sont des patots en somme.
Les patots, sculptures anthropomorphiques faites de boudins de liège, de clous et de toutes sortes d’objets trouvés sont le peuple imaginaire issu du rêve libertaire de Claude Massé, artiste catalan né en 1934. Pendant près de 40 ans, il a créé un à un les 45.000 sujets d’une société sensible et critique qu’il a offerts, exposés, égarés... à travers le monde.
Quelques couteaux, un morceau de bois flotté en guise de marteau et une table posée dans le coin d’une bibliothèque. Déterminé, mais sans chercher à bien faire. Foisonnant d’idées mais fidèle à une vision du travail simple et spontanée. Massé a produit au cours de sa carrière une oeuvre d’une cohérence remarquable. Rien ou presque ne distingue un patot de 1987 d’un patot de 2009, les matériaux sont les mêmes, le geste ne s’affine pas avec le temps. Chaque patot fait partie d’un grand ensemble où tout principe hérarchique est banni ; un patot fabriqué avec un enfant a la même valeur qu’un autre sculpté par Salvador Dali (qui se trouve, nous affirme l’artiste, dans cette exposition).
Pourtant, à regarder de plus près, chacune de ces sculptures a bien son caractère, certaines de ces figures vivantes ont même des sobriquets que l’artiste a soigneusement conservé dans un registre. Miroir de son engagement social, ce peuple sculpté est le témoignage d’une pratique dénuée de toute domination. Libre dans sa relation à l’art et au marché : il se dit artiste “Autre”. Mais aussi libre face à sa propre oeuvre, il abandonne ou détruit volontiers ses oeuvres, parfois même en grand nombre. Claude Massé refuse d’engendrer quelque forme d’autorité avec son travail allant jusqu’à donner comme seule instruction pour l’installation de ses Patots : “Démerdez vous !”
Pour sa première exposition personnelle à Paris, Le Commissariat présente un panorama sélectif de l’oeuvre monumentale de Claude Massé. 600 sculptures inédites seront montrées conjointement à des documents témoignant de la disparition ou de la transformation de projets menés par l’artiste au cours de ces trente dernières année.
* Patots est le nom générique (d’origine catalane signifiant “poupée”, “vaurien”) que l’artiste donne à l’ensemble de ses travaux en liège et prenant des formes multiples : bustes, cannes, crucifix...
Vue de l'exposition. Crédit photo : Paul Nicoué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire