ali_fib
Ed Askew Band (us)
Arlt (fr)
samedi 30 novembre 2013
Ouverture des portes à 20h30
6 €
conception graphique : Darryl Norsen
Ed Askew Band (us - ESP Disk', De Stijl, Drag City, Tin Angel)
Ed Askew est un peintre et musicien américain. Né à Stamford dans le Connecticut en 1940, il s'installe à New Haven où il étudie la peinture à l'université de Yale de 1963 à 1966. Son diplôme en poche, il échappe au service militaire en commençant à enseigner dans un lycée privé du Connecticut, avant de se réinstaller à New Haven, juste au moment où la scène musicale locale commence à prendre son essor. On y trouve notamment deux futurs artistes ESP : Erica Pomerance et Bill Horowitz.
C'est pendant cette période (1966-1967) qu'il acquiert son instrument de prédilection, une Martin Tiple, petite guitare latino-américaine qu'il décrit comme un "instrument à dix cordes de la forme d'un ukulele baryton." Ed Askew joue alors au sein d'un groupe psychédélique folk, Gandalf And The Motorpickle, qui se produit au Exit Coffeehouse, dans la cave d'une église méthodiste. Il compose par ailleurs beaucoup pendant ces six mois puisqu'il couche sur le papier 25 chansons qui finiront par constituer le matériau de ses deux premiers albums solo.
Peu après son départ de Gandalf And The Motorpickle, Ed Askew déménage à New York en 1967 où il rencontre Bernard Stolman de ESP Disk' (Pearls Before Swine, Sun Ra, Albert Ayler), qui lui offre un contrat et publie son premier album : "Ask The Unicorn". "Little Eyes" est enregistré dans la foulée, mais "The Unicorn" se vend mal, Ed Askew monte ses concerts sans aucune promotion et sa musique plonge inévitablement dans l'obscurité puis l'oubli. De retour à New Haven entre 1968 à 1986, où il continue d'écrire, d'enregistrer des chansons et de jouer occasionnellement (voir plus bas l'émission incroyable qu'il enregistre en 1986 pour une chaîne câblée), Ed Askew s'installe en 1987 à New York. "Little Eyes", resté inédit depuis son enregistrement en 1967, est redécouvert en 2005 par Clint Simonson qui le publie sur son label De Stijl. Par son intermédiaire, Ed Askew et Steve Gunn commencent à jouer et enregistrer ensemble entre 2010 et 2011. A l'été 2011, Ed Askew réalise sa première tournée américaine ; et à l'automne 2013, sa première tournée européenne, accompagné de Jordan Hunt (violon), Jay Pluck (clavier) et Tyler Evans (guitare/tiple). Ed a 73 ans.
http://
http://
http://
http://youtu.be/
http://youtu.be/
http://youtu.be/
Arlt (fr - Almost Musique, Windbell Records, ..)
"Arlt chante à deux : voix d’eau (Eloïse Decazes) et voix de terre (Sing Sing) comme des haikus tournés mantras contrariés. Leur incandescente austérité fait des trucs." Voilà pour débuter. Flibustiers lettrés, chasseurs de spectres en tous genres, ces compagnons de route de Maher Shalal Hash Baz, Josephine Foster, Eric Chenaux, et Spires That In The Sunset Rise, ont cartographié en une poignée d'albums et de 7", et en VF, un territoire dentelé dont les points extrêmes pourraient être dans le désordre et de façon intuitive (donc fragmentaire), Mayo Thompson, Ivor Cutler, Guillaume de Machaut, Albert Ayler, les catalogues de K Records et de Mississippi. Ils seront sur scène avec Mocke (Holden).
"Avec l'humble ingéniosité des artisans et un matériel réduit au strict nécessaire, (Arlt) redonne tout son lustre à un art ancien, qui revêt soudain l'éclat de la nouveauté. Il entre peut-être du folk et du madrigal, du blues et de la pop, des langages d'autrefois et des propositions inédites, dans la composition de ce singulier mortier sonore battu à mains et à voix nues. Ça n'a en réalité que peu d'importance : l'essentiel, ici, se trouve dans une musique qui cultive à la fois sa longue mémoire et son amour de l'imprévu pour jouer sa propre partition, hors des modes et au cœur d'un présent ouvert sur l'immensité des temps passés et à venir." (Richard Robert)
http://www.arltmusic.com/
http://youtu.be/
http://youtu.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire