22 sept. 2011
SHILA KHATAMI - Von Punkt zu Punkt und manchmal daran vorbei
Une proposition de Gallien Déjean
Du 24 septembre au 15 octobre 2011
ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h
ou sur rendez-vous (06 70 17 13 38)
Vernissage samedi 24 septembre de 18 à 21 heures
« Von punkt zu punkt und manchmal daran vorbei » est une locution allemande intraduisible qui désigne littéralement une ligne légèrement décalée tracée d’un point à l’autre. Métaphoriquement, ai-je cru comprendre, l’expression est un peu le cousin germain du « plus court chemin n’est pas forcément le meilleur », en plus abstrait.
Il y a toujours un pas de côté dans la peinture de l’artiste berlinoise Shila Khatami. Ni tout à fait géométrique, ni complètement expressive, à la fois fruste et sophistiquée. Parfois, dans les formes acidulées et certains contrastes qu’elle utilise, l’inspiration est vaguement eighties. Pourtant, la démarche de Shila Khatami s’éloigne d’une tendance pour laquelle l’abstraction n’est plus que la citation générique d’elle-même, à la Néo-Géo. Disons plutôt que le formalisme de Shila Khatami cherche simultanément, grâce au décalage, à perturber l’essence picturale tout en maintenant sa présence.
En tout cas, tel était l’effet ressenti lorsque je découvrais ses toiles pour la première fois dans la galerie zurichoise de Susanna Kulli. Je dus attendre l’opportunité de son séjour à la Cité internationale des arts en 2011 pour lui proposer d’organiser sa première exposition française chez TREIZE.
Entre deux points, la droite est le chemin le plus court, selon le principe de Fermat. Encore faut-il que les deux points soient bien l'un en face de l’autre, dirait l’autre.
Gallien Déjean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire