Vernissage : 30 juin, 17h – 21h
Films de Isabelle Prim (FR) et Laure Prouvost (UK)
Peut-on envisager le montage comme l’assemblage d’un ensemble de gestes – comme on regarde les mouvements au sein d’une chorégraphie ou d’une performance ? Les œuvres d’Isabelle Prim et Laure Prouvost seront explorées en regard de l’idée du “montage comme chorégraphie” en se référant à des pratiques chorégraphiques et performatives. Les films de Laure Prouvost montrent un montage rythmique d’images et de textes sans liens apparents ; les animations numériques d’Isabelle Prim sont assemblées avec des archives et des images récentes, à la manière d’un collage. Le sens émerge lors de cette juxtaposition d’images et d’éléments variés apparaissant à l’écran. Ces oeuvres suggérent une dimension performative dans la mesure où le spectateur est mis en permanence dans une posture où il doit réajuster la signification de ce qu’il voit. //
Channel est une exposition synchrone entre Paris et Londres, composée en plusieurs éléments et étendue dans la durée. Elle réunit des artistes de part et d’autre de la Manche travaillant avec l’image numérique en mouvement.
La plateforme en ligne est le centre névralgique du projet ; elle comprend une webradio et un blog. La radio diffuse en continu interviews, discussions, performances et interventions d’artistes. Et sur le blog les commissaires, les artistes ainsi que d’autres auteurs sont invités à contribuer. L’ensemble prendra la forme d’un catalogue en ligne en devenir.
L’exposition peut s’imaginer comme une performance qui prendrait corps par l’accumulation des évènements et par les contributions des participants. Channel fonctionne comme une chorégraphie – rassemblement de mouvements ou flux numérique en continu, non limité à un espace ou à une temporalité déterminés.
http://thechannel.tumblr.c
Une proposition de Barbara Sirieix (FR) and Josefine Wikström (UK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire