Exposition du 29 septembre au 23 octobre 2010
D’entrée la grammaire de l’exposition est mise à mal : le titre n’a que peu à voir avec ce que nous avons sous les yeux. L’Arabie Saoudite quitte l’OPEP est même une affirmation en forme d’intox, une information fausse, transmise par erreur ou volontairement et repiquée d’on ne sait où. L’exposition quant à elle semble avoir échappé à toute cohérence, sans enchainements coordonnés de thématiques ou de formes, sans homogénéité, à moins justement de percevoir des rapprochements là où il n’y en a pas, et c’est le but.
L’Arabie Saoudite quitte l’OPEP est une exposition qui se concentre plus sur d’obscurs objectifs que sur ses contenus visibles. C’est par là un assemblage qui joue sa propre logique, au risque peut-être de l’incompréhension, et qui illustre parfaitement un autre titre ayant failli devenir celui de ce projet : Le dialogue de sourds continue.
Et c’est la part démonstrative d’un postulat dément affirmant que tout, absolument tout ce que nous sommes et nous entoure, pourrait devenir une œuvre. On retrouve alors l’esprit totalisant des grandes installations surréalistes, teinté d’autant de menaces que de cordialités : le vrai et le faux, l’artificiel et l’authentique, l’imaginaire et le réel, se retrouvent en un même point.
trop coll
RépondreSupprimer